Sur les traces de la famille de Rosen

Les autres traces...

Eglise Notre-Dame Dieupart, Aywaille

Au plafond de la chapelle de l'Ange Gardien de l'église Notre-Dame Dieupart d'Aywaille, il est possible d'admirer les armoiries de Pierre Rosen, licencié ès lois, protonotaire apostolique, chanoine de St Jean-Evangéliste, oncle du chanoine et chancelier Pierre de Rosen. La pierre tombale de Pierre Rosen se trouve dans le cloître de l'Eglise St Jean-Evangéliste

Château-Ferme des trois roses, Embourg
Rue A. Bataille, n°22 à 26

Ce château-ferme constitue un ensemble avec une aile pour le logement du fermier, deux ailes pour les bâtiments de ferme convertis en habitations et enfin, à un niveau supérieur, une aile consacrée au logis seigneurial.

On accède au château-ferme par une grande porte chartière surmontée des armoiries de la famille de Rosen, et millésimée 1630.

L'aile qui constitue le château fut fortement agrandie au XVIIIe siècle.

Le château-ferme était propriété des prévôts de l'église St Jean-Evangéliste à Liège, seigneur d'Embourg, depuis avant 1147 et ce, jusqu'à la révolution française. Les biens des communautés religieuses furent alors vendus. La ferme des Trois Roses est achetée le 7 floréal de l'an VI (26 avril 1798) par Charles-Auguste Prion pour Jean-Louis de Grady, chanoine de Saint-Pierre.  
Charles-Antoine-Ferdinand de Grady hérite de ses biens et par après, la propriété échoit à diverses familles: les Henvard-Lambinon, Grégoire-Becco, Jacob Joset. Finalement la propriété sera partagée lors de la création du lotissement dit des "Trois Roses".

Patrimoine monumental de la Belgique, vol.8, p.193
"Trois Roses", http://www.chaudfontaine.be/francais/Tourisme/Embourg/TroisRoses.htm