Sur les traces de la famille de Rosen

Liège

Eglise St Jean-Evangéliste
Place X. Neujean, Liège

Dernier fils de Jean Rosen et marie Corsélius, Pierre Rosen était seigneur d'Embour, Chinistrée et de ter Motten, qu'il releva par la mort de Gérard Corsélius, à la salle de Curange le 18 mars 1637.
Il fut tréfoncier de la cathédrale par résignation du dit Gérard Corsélius, son oncle, le 25 juin 1621, chanoine et prévôt de la collégiale de Saint-Jean l'évangéliste, membre du conseil privé et du conseil ordinaire, grand archidiacre de la Campine et des conciles d'Eyck, Beeringen, Wasenberg et Ravenstein, président des Etats et de la chambre des comptes, député du prince évêque et des Etats à la revue des coutumes du pays de Liège en 1642 et finalement chancelier de S.A. "où il gouverne encore tout comme il veut aujourd'hui" ajoute G. de Wissocq dans son catalogue des chanoine de Saint-Lambert, manuscrits reposant aux archives de l'Etats à Liège, pg 369 et 370. Cet auteur lui attribue les armes au compas ("d'argent au compas ouvert d'azur les pointes en bas, accompagné de trois roses de gueules boutonnées d'or, tigées et feuilletées de sinople. Cimier: une rose de l'écu").

Le 13 mars 1658, le Prince-Evêque de Liège, Maximilien Henri, avait chargé son grand chancelier; Pierre de Rosen, d'aller vérifier les privilèges du chapitre noble de Munsterbilzen (Wolters, Notice historique sur le chapitre de Munsterbilzen, p84)

Saint-Jean-l'Évangéliste

Pierre Rosen fut inhumé dans le cloître de l'église de St Jean-Evangéliste où on peut toujours admirer sa pierre tombale mesurant 2m 63 sur 1m 40 datée de 1636

Patrimoine monumental de Liège, vol.1, p.235 et sv, Liège, 1974

Eglise St Martin

On peut apercevoir plusieurs bancs dédiés ou donnés par "Mr le Baron et Madame la baronne de Rosen 1738" et "donné par Monsieur le Baron de Rosen Sgr de Melin 1771"

The 'Eglise St Martin'.

Eglise des Bénédictines
Eglise des Rédemptoristes

On peut apercevoir les armes de la famille de Rosen sur des vitraux.

Chapelle St Maur
Rue St Maur, 64

La chapelle St Maur est l'un des édifices les plus anciens à Cointe. La chapelle est dédiée à St Mort, dont le culte était très célébré dans la région de Huy où les parents y portaient leurs enfants pour les préserver de divers maux.

Classée comme monument depuis juillet 1989, la chapelle Saint-Maur est aujourd'hui entièrement restaurée et sert de lieu de réunion pour les activités et manifestations locales.

Lors de la restauration en 1996, les vitraux ont été remplacé à l'exception d'un médaillon à la mémoire de Pierre de Rosen, chanoine de la cathédrale St Lambert.

Org. : Chapelle Saint-Maur ASBL. Ouvert. : sam. et dim. de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Visites guidées : sam. et dim. accueil et commentaires.

Tour Rosen
Rue Bovy, 19

La tour Rosen était la propriété de la famille de Rosen depuis le XVIIe siècle. Il s'agit d'une maison forte bâtie sur un noyau qui daterait peut-être de 1516 comme en témoigne la date gravée sur une cheminée du rez-de-chaussée. La tour était précédée jusqu'en 1870 d'un pont-levis à deux arches enjambant des fossés remplis d'eau.

 

 

Patrimoine monumental de Liège, vol.3, p.71, Liège, 1974

Blasons
Rue Maillart,

On peut apercevoir une ancienne porte ornée des blasons de Louise-Hélène de Rosen x van der Heyden a Blisia. Le cimier est effacé