Louis van Bo(de)ghem [1]

Louis van Bo(de)ghem, est né vers 1470 et décédé en 1540. Maître ouvrier et arpenteur juré du roi d'Espagne, il semble avoir fait commerce de pierres de taille. Il fut aussi et surtout architecte. Ainsi il prit

part aux plans d'aménagement de l'intérieur de la Maison du Roi (Broodhuis), sur la Grand-Place de Bruxelles, en face de l'hôtel de ville. On sait qu'il a oeuvré également, en 1503, à la construction du palais de Nassau à Bruxelles. Il a été maître des maçonneries, c'est-à-dire en quelque sorte l'architecte officiel de la ville de 1512 à sa mort.

S’il participa à nombre de réalisations à Bruxelles, il réalisa son œuvre principale en Bresse. Il est en effet l’architecte du sanctuaire de Brou.

La construction a été entreprise par Marguerite d'Autriche, fille de l'empereur Maximilien et de Marie de Bourgogne, et veuve de Philibert le Beau, duc de Savoie, pour servir de mausolée pour elle-même, son mari et sa belle-mère. Trois tombeaux somptueux occupent en effet l'espace entre les stalles et le maître-autel: au centre, celui du duc Philibert; à gauche, celui de son épouse Marguerite d'Autriche; à droite, celui de Marguerite de Bourbon, mère de Philibert. Comme il se doit dans un édifice funéraire princier, la décoration reflète les grandeurs terrestres, symbolisées par une profusion d'emblèmes héraldiques: bandes de Bourgogne, croix de Savoie, cotices de Bourbon, lis de France, aigles impériales...

Louis van Boghem se montre aussi très intéressé. On ne le paie jamais assez. Il sollicite sans cesse des augmentations et des indemnités de tout genre. Quant aux moines et aux hommes de loi bressans, il parvient à les amadouer et ils ne tarissent pas d'éloges à son égard: «Homme fort vertueux et merveilleusement expert en son art».

La construction va durer de 1504 à 1536. Maître Louis avait promis d'achever le monument en cinq ans. Il lui faudra plus de vingt ans. Coûte que coûte, suivant sa devise «Jusques à la fin», il achèvera son oeuvre, un des derniers et des plus admirables spécimens de l'art gothique flamboyant, mélange d'architecture flamande et d'exubérance toute italienne. Malgré la diversité ornementale qui caractérise ce suprême épanouissement du gothique, Brou et ses trois mausolées gardent une unité d'inspiration qui en fait un chef-d'oeuvre. Louis van Boghem a marqué l'ensemble de son empreinte.

    

                                

                                    Allée Loys van Boghem et Eglise de Brou, Brou, Ain (France), 28 octobre 2004



[1]  Hervé Douxchamps, Philippe de Bounam de Ryckholt, Bernard Nolf, Rubens et ses descendants, T.III., OGHB, Bruxelles, 1980, pp.17 et suiv.